Camille Renault

Camille 2.jpg

Camille, en quelques mots, c’est : une des partners de notre cabinet, qui après une première expérience de conseil auprès des acteurs de la santé, a choisi de se lancer dans l’aventure Norska. Diplômée de Sciences Po Paris, elle aime surtout travailler sur le terrain, y construire des solutions qui correspondent au mieux à ses besoins et transmettre les savoir-faire du métier du conseil. Curieuse, elle a développé son goût pour la facilitation sur de nombreux sujets dont on peut citer entre autres : la planification des soins en SSR, la création de structures autonomes de chirurgie ambulatoire, le pilotage de projet pour la sauvegarde d’un service d’urgences, etc. 

 
 

Ces expériences l’ont amenée à porter une démarche qui est au cœur des valeurs de Norska : la formation Pivot, qui vise à transmettre à nos clients les moyens de pérenniser en autonomie les projets que nous concevons avec eux. Pour plus d’informations, c’est par ici

Ses domaines de prédilection

La planification des soins : Camille a constaté lors de ses interventions au sein des services de soins, le potentiel d’amélioration que pourrait apporter une planification des soins bien menée. C’est avec cet état d’esprit qu’elle est intervenue auprès de plusieurs établissements pour les aider à mettre en place une fonction professionnalisée et centralisée de planification dans un double objectif d’amélioration du pilotage des ressources et de sécurisation du parcours patient. 

SSR : structuration des filières de soins amont-aval, perspectives de réforme du financement, optimisation des durées de séjour, gestion du plateau de rééducation… sont autant de problématiques spécifiques aux structures de soins SSR. Nous considérons à ce titre qu’un accompagnement de qualité ne peut être réalisé que par des consultants disposant d’une pratique éprouvée du SSR. C’est le cas de Camille qui accompagne depuis 5 ans ces structures, qu’il s’agisse de SSR polyvalents ou spécialisés, en HDJ ou en HC, en métropole et dans les DOM-TOM, sur des sujets variés : diagnostic de positionnement territorial, élaboration et mise en œuvre du projet médical et de projets de service (service de soins, plateau de rééducation), transformation d’activité (changement de spécialité en réponse à une évolution du besoin), planification des soins, coaching des fonctions d’encadrement…

Pour en savoir plus sur l’intérêt d’une fonction professionnalisée et centralisée des soins, vous pouvez lire cet article

Chirurgie ambulatoire : l’optimisation de l’organisation des UCA et de leur articulation avec le reste de l’hôpital constitue un des enjeux majeurs de l’hôpital, à l’heure où les attentes nationales du virage ambulatoire se font de plus en plus pressantes. A cet égard Camille a participé à la réorganisation interne de plusieurs UCA. Elle a également accompagné la création de centres ambulatoires innovants en ce qu’ils sont autonomes dans l’organisation des circuits patients. Le défi a été pour ces centres d’identifier les modalités de portage de la structure, de répondre aux exigences de sécurité de soins, de construire un business plan cohérent, de mettre en place une gestion des flux et d’obtenir l’autorisation d’exercice (et de financement) sur la base d’un projet de santé solide et mettant en avant la réponse aux besoins de la population. 

Pour en savoir plus sur l’avenir des structures autonomes de chirurgie ambulatoire, vous pouvez lire cet article

Facilitation : il nous paraît fondamental d’associer le plus possible vos équipes à nos interventions, d’autant plus lorsqu’elles impliquent de les faire adhérer à un projet ou de faire évoluer des pratiques. Camille maîtrise parfaitement les méthodes de travail collaboratives qu’elles mobilise sur la quasi-totalité de ses interventions, par le biais d’ateliers et séminaires de travail allant de 5 à 150 participants.   

Un coup d’éclat

La mise en place et l’animation d’une cellule régionale de gestion des lits pour l’ARS-IDF pendant la 1ère vague du Covid.

Face à l’arrivée du premier pic épidémique, l’ARS IDF a décidé de créer une cellule de gestion des lits d’hospitalisation franciliens avec l’appui d’une équipe de consultants. La mission consistait à organiser le recueil des disponibilités en lits de soins critiques, MCO, SSR, pour l’ensemble des établissements de la région IDF. Camille a été au cœur de la conception et de la mise en route de cette cellule : 

  • Conception de la structure, création des procédures de collecte, consolidation et diffusion des lits disponibles ; mise en place des instances de gouvernance, de remontée des alertes et des modalités de communication.

  • Animation de l’équipe de 40 volontaires : supervision des plannings, mobilisation de l’équipe, etc.

  • Lien opérationnel et coordination avec les autres acteurs du territoire (préfecture ; AP-HP ; SAMUs ; cellule de crise de l’ARS)

Précédent
Précédent

Aurélien Rosa

Suivant
Suivant

Clara Langlois-Gey