Dépasser le conseil traditionnel : la démarche Pivot

Avec la démarche Pivot, nous souhaitons aller à l’encontre des stratégies historiques du conseil visant à “créer le besoin” chez ses clients. Au contraire, nous souhaitons amorcer par cette démarche un cercle vertueux de montée en compétence et d’autonomisation pour les établissements de santé. A terme, notre objectif ultime est que les établissements puissent se passer des consultants, tout du moins pour mettre en œuvre leurs propres projets.

 

Origine

 

La démarche Pivot est née d’un constat réalisé par nos consultants au cours de leurs expériences professionnelles, confirmée par une étude menée auprès des directions hospitalières : bien souvent, les établissements de santé rencontrent des difficultés à déployer leurs projets stratégiques par eux-mêmes.

Votre structure a ainsi pu rencontrer ce type de problématique : un projet majeur est pensé et conçu, par vos équipes ou par un prestataire externe ; puis, alors même que le calendrier est défini précisément, la mise en œuvre est rendue impossible par une série d’obstacles (coordination complexe entre les équipes, manque de temps, incapacité à hiérarchiser les priorités, etc.). Le projet finit ainsi par être abandonné, tandis que les difficultés qu’il devait régler au sein de l’établissement perdurent. Vos équipes ont ainsi légitimement le sentiment d’avoir perdu du temps.


Objectif

 

La démarche Pivot constitue une réponse à ce type de situation. Son objectif est simple : maximiser vos chances de faire aboutir vos projets par vos propres moyens.

L’un des salariés de votre structure – que nous appellerons le professionnel Pivot – sera ainsi désigné pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, assuré par l’un de nos consultants experts. Il bénéficiera ainsi d’un transfert de compétences pour acquérir les bonnes pratiques et méthodes du conseil en vue de concrétiser le projet en autonomie et d’exercer des fonctions d’encadrement, dans le contexte même du projet qu’il devra accompagner.

En d’autres termes, notre objectif est de donner le moyen à l’hôpital de porter ses propres projets et ne plus avoir à se reposer sur des expertises externes pour des actions qu’il devrait avoir les moyens de porter.


A qui s’adresse la démarche Pivot ?

 

La démarche Pivot est proposée à tout établissement ou organisme qui en percevrait l’intérêt pour son développement, ou celui d’un de ses agents.

Elle est cependant le plus indiqué dans le contexte de la mise en œuvre d’un projet de transformation. Elle se déploie autour de l’un des membres de votre équipe, le professionnel Pivot. Celui-ci sera choisi par sa hiérarchie, en respectant toutefois les prérequis nécessaires au succès de la démarche (capacité à encadrer, disponibilité, bonne connaissance de l’établissement, capacités relationnelles, engagement).

Aucune compétence technique particulière n’est exigée, l’idée est justement d’apprendre. Le professionnel Pivot aura ainsi l’occasion de monter en compétence et en responsabilité rapidement, et de bénéficier ainsi d’une plus forte visibilité au sein de son environnement professionnel.


Concrètement, comment se structure la démarche Pivot ?

 

La démarche Pivot s’articule autour de 3 phases, dont la durée est à ajuster selon le besoin :

  1. Phase 1 - Observation : le professionnel Pivot est intégré à la conception du projet afin qu’il s’en approprie le concept et la genèse ; ses besoins sont identifiés en vue de calibrer la démarche.

  2. Phase 2 - Amorçage : le professionnel Pivot s’approprie les ressources pédagogiques avec l’appui du consultant et prend progressivement la responsabilité opérationnelle de la mise en œuvre.

  3. Phase 3 - Autonomisation : le professionnel Pivot est évalué sur sa montée en compétences et bénéficie des derniers conseils du consultant formateur. Par la suite, ce dernier déploie le projet en autonomie, mais bénéficie d’un soutien méthodologique en distanciel en cas de difficulté.


Qui mène cette démarche ?

 

Afin d’accompagner votre établissement et vos équipes dans cette montée en compétence, nous ne mobiliserons que les profils les plus seniors de notre cabinet. Ces consultants ont largement démontré à la fois leur maîtrise de la mise en œuvre de projet, de même que leurs capacités pédagogiques. En l’occurrence, il pourrait s’agir de Camille, Aurélien, Pierre ou Clara.


Quel est l’impact économique de la démarche ?

 

Si elle est comparée à une action réalisée par un agent de l’établissement, la mise en œuvre de la démarche Pivot pourrait être perçue comme un coût purement additif. Il est ainsi plus pertinent de la mettre en perspective d’un déploiement réalisé par une équipe de consultant qui serait lui, bien plus coûteux, et n’aurait pas les avantages de long terme.

Norska est un organisme de formation inscrit, et ayant reçu la certification Qualiopi. La mise en œuvre de la démarche Pivot peut donc être considérée comme un programme de formation, et ainsi être inscrite au plan de formation de l’établissement.


Pour en savoir plus sur la démarche Pivot appliquée à la planification des soins, cliquez sur le visuel ci-contre !