Dépasser le conseil traditionnel : la démarche Pivot
Avec la démarche Pivot, nous souhaitons aller à l’encontre des stratégies historiques du conseil visant à “créer le besoin” chez ses clients. Au contraire, nous souhaitons amorcer par cette démarche un cercle vertueux de montée en compétence et d’autonomisation pour les établissements de santé. A terme, notre objectif ultime est que les établissements puissent se passer des consultants, tout du moins pour mettre en œuvre leurs propres projets.
Origine
La démarche Pivot est née d’un constat réalisé par nos consultants au cours de leurs expériences professionnelles, confirmée par une étude menée auprès des directions hospitalières : bien souvent, les établissements de santé rencontrent des difficultés à déployer leurs projets stratégiques par eux-mêmes.
Votre structure a ainsi pu rencontrer ce type de problématique : un projet majeur est pensé et conçu, par vos équipes ou par un prestataire externe ; puis, alors même que le calendrier est défini précisément, la mise en œuvre est rendue impossible par une série d’obstacles (coordination complexe entre les équipes, manque de temps, incapacité à hiérarchiser les priorités, etc.). Le projet finit ainsi par être abandonné, tandis que les difficultés qu’il devait régler au sein de l’établissement perdurent. Vos équipes ont ainsi légitimement le sentiment d’avoir perdu du temps.
Objectif
La démarche Pivot constitue une réponse à ce type de situation. Son objectif est simple : maximiser vos chances de faire aboutir vos projets par vos propres moyens.
L’un des salariés de votre structure – que nous appellerons le professionnel Pivot – sera ainsi désigné pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, assuré par l’un de nos consultants experts. Il bénéficiera ainsi d’un transfert de compétences pour acquérir les bonnes pratiques et méthodes du conseil en vue de concrétiser le projet en autonomie et d’exercer des fonctions d’encadrement, dans le contexte même du projet qu’il devra accompagner.
En d’autres termes, notre objectif est de donner le moyen à l’hôpital de porter ses propres projets et ne plus avoir à se reposer sur des expertises externes pour des actions qu’il devrait avoir les moyens de porter.
A qui s’adresse la démarche Pivot ?
La démarche Pivot est proposée à tout établissement ou organisme qui en percevrait l’intérêt pour son développement, ou celui d’un de ses agents.
Elle est cependant le plus indiqué dans le contexte de la mise en œuvre d’un projet de transformation. Elle se déploie autour de l’un des membres de votre équipe, le professionnel Pivot. Celui-ci sera choisi par sa hiérarchie, en respectant toutefois les prérequis nécessaires au succès de la démarche (capacité à encadrer, disponibilité, bonne connaissance de l’établissement, capacités relationnelles, engagement).
Aucune compétence technique particulière n’est exigée, l’idée est justement d’apprendre. Le professionnel Pivot aura ainsi l’occasion de monter en compétence et en responsabilité rapidement, et de bénéficier ainsi d’une plus forte visibilité au sein de son environnement professionnel.
Concrètement, comment se structure la démarche Pivot ?
La démarche Pivot s’articule autour de 3 phases, dont la durée est à ajuster selon le besoin :
Phase 1 - Observation : le professionnel Pivot est intégré à la conception du projet afin qu’il s’en approprie le concept et la genèse ; ses besoins sont identifiés en vue de calibrer la démarche.
Phase 2 - Amorçage : le professionnel Pivot s’approprie les ressources pédagogiques avec l’appui du consultant et prend progressivement la responsabilité opérationnelle de la mise en œuvre.
Phase 3 - Autonomisation : le professionnel Pivot est évalué sur sa montée en compétences et bénéficie des derniers conseils du consultant formateur. Par la suite, ce dernier déploie le projet en autonomie, mais bénéficie d’un soutien méthodologique en distanciel en cas de difficulté.