Clara Langlois-Gey

Clara+1.jpg
 

Clara, en quelques mots, c’est : une des consultantes séniors de notre cabinet, qui fait partie de l’équipe fondatrice de Norska. Forte de sa précédente expérience dans le conseil en santé, elle a décidé de poursuivre dans ce secteur pour accompagner les acteurs dans les défis du système de santé d’aujourd’hui et de demain. Diplômée du master d’Affaires Publiques spécialisé dans la santé de Sciences Po Paris, elle s’investit aussi bien sur les sujets opérationnels que stratégiques pour concilier les intérêts des différentes parties prenantes : patients, professionnels, établissements.  Au fur et à mesure de ses missions, elle a développé une expertise sur des thématiques variées, notamment sur la gestion des lits et le parcours patient, la réalisation d’études médico-économiques mais aussi la gestion d’un bloc opératoire ou encore le SIH. 

 

Ses domaines de prédilection

Gestion des lits : si l’on entend souvent parler de gestion des lits, c’est pourtant loin d’être une réalité partout. Au cours des différentes vagues Covid, Clara a contribué à la création de cellules de gestion des lits à l’échelle d’un établissement ou d’un territoire pour faciliter le désengorgement des urgences et la gestion des flux tout en améliorant la qualité du parcours du patient. Elle a travaillé avec les équipes sur le terrain pour construire avec eux une organisation répondant à leurs besoins et leur a développé un outil de gestion des lits adaptée à cette organisation. Elle s’est également beaucoup investie dans la mise en œuvre de ces dispositifs en étant présente sur site pour accompagner les professionnels dans la période de transition.  

Pour en savoir plus sur l’impact de la crise Covid sur les dispositifs de gestion des lits, vous pouvez lire cet article

Gestion d’un bloc opératoire : le bloc opératoire au sein d’un établissement est une ressource cruciale, car relativement onéreuse et au centre du parcours du patient en chirurgie. Dans cette optique, Clara s’est impliquée sur les sujets de gouvernance et d’organisation des blocs opératoires pour identifier grâce à l’utilisation d’indicateurs de performance et à une période d’immersion, les leviers pour améliorer le pilotage du plateau technique. Elle a également travaillé sur des projets d’extension de blocs opératoires à travers la réalisation d’études médico-économiques (lien), pour renforcer la réponse des établissements de santé aux besoins de la population et permettre le développement de filières de soins.

Établissements privés à but lucratif : Si les établissements privés à but lucratif connaissent globalement souvent des problématiques similaires à celles de leurs homologues du public ou ESPIC (projets médicaux, performance des organisations et optimisation de la gestion des flux, transition numérique…), ils font face à leurs propres enjeux notamment dans la manière d’y répondre. Par son expérience, Clara dispose de connaissances fines des logiques économiques et sociales à l’œuvre au sein des établissements privés, et sait adapter la méthodologie à proposer à ces contraintes. Elle dispose également des compétences en médiation nécessaires pour concilier les intérêts des différentes entités qui composent ces cliniques privées et faciliter l’adhésion de l’ensemble des professionnels aux solutions proposées.

SIH et outils numériques au service des professionnels et des patients : Clara a eu l’opportunité de réaliser une étude détaillée sur les systèmes d’informations hospitaliers et les différents types de logiciels, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance détaillée des enjeux dans ce secteur. Elle a de plus accompagné plusieurs projets visant à intégrer des outils numériques (plateformes, bracelets connectés, logiciels) au sein de parcours de soins en travaillant avec les équipes utilisatrices sur les fonctionnalités et pratiques à mettre en œuvre pour maximiser la plus-value de ces outils dans l’exercice quotidien de leur métier et la qualité de la prise en charge pour les patients.

Un coup d’éclat

La mise en place d’un dispositif de gestion des lits au Centre Hospitalier Sud Francilien pendant la deuxième vague Covid.

La première vague de l’épidémie avait mis en lumière la nécessité pour l’établissement de disposer d’une vision exhaustive de la disponibilité du capacitaire et en temps réel. Clara avait ainsi initialement accompagné l’établissement sur la création d’une cellule de gestion des lits en travaillant avec les équipes sur la définition du périmètre du dispositif, la rédaction d’une charte de gestion des lits, la construction des process de fonctionnement ou encore sur l’identification des règles d’adressage de patients. Par la suite, sur la base des besoins identifiés, elle avait ainsi conçu et développé sous VBA un outil de gestion des lits facilement déployable, qui devait permettre d’accompagner la phase de rodage du dispositif.

Ce projet devait être déployé sur un pôle pilote, le pôle de médecine. Rattrapé par la deuxième vague, il a fallu adapter en quelques jours tant les process de fonctionnement que les fonctionnalités de l’outil aux nécessités de suivi des flux des patients covid (suivi des statuts PCR et vaccination, extractions de synthèses à transmettre aux cadres de nuit ou équipes alimentant la base SI-VIC, etc.). Le système de gestion des lits déployé à ce moment-là a non seulement permis un suivi fin et détaillé des flux de patients et des modifications de structure de l’hôpital mais perdure aujourd’hui sur plusieurs pôles de l’établissement.

Précédent
Précédent

Camille Renault