Aurélien Rosa

Aur%C3%A9lien+2+sans+lampe.jpg

Aurélien, en quelques mots, c’est : un des partenaires fondateurs de Norska. Il a réalisé la majeure partie de sa carrière dans le conseil, tout d’abord pour des entreprises sur des thématiques de transformation RH et d’organisation, puis pour le domaine de la santé. Passionné par les thématiques juridiques, sociales et administratives, il assure naturellement la gestion du cabinet en plus de ses missions de conseil.

 

Diplômé de l’ESSEC et quadrilingue, il est à l’aise dans un environnement multinational et fait bénéficier ses clients des bonnes pratiques internationales. En lien avec sa formation initiale, il est particulièrement pertinent dans les domaines impliquant des enjeux médico-économiques et stratégiques ainsi que de médiation. Son expérience antérieure l’a exposé à des méthodes et approches de divers secteurs de l’économie, dont il propose la transposition au monde de la santé. Il est particulièrement présent dans les domaines émergents pour Norska comme l’accompagnement des organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Dans le domaine hospitalier, il est le référent pour les thématiques liées à la santé mentale et soins non programmés, ainsi que leurs financements.

Ses domaines de prédilection :

Santé Mentale : pour des raisons personnelles et professionnelles, Aurélien s’implique fortement dans les enjeux liés à la santé mentale tant dans les parcours et les pratiques que dans leur financement. Il est ainsi intervenu auprès de structures aux tailles et enjeux différents, qu’il s’agisse de petites structures isolées ou bien d’acteurs majeurs de la psychiatrie d’envergure nationale. La prise en charge somatique des patients souffrants de troubles psychiatriques, ainsi que plus généralement le parcours des patients relevant de la santé mentale entre ville et hôpital constituent des objets d’intérêt particulier.

Urgences : toujours dans le domaine hospitalier, Aurélien est intervenu à plusieurs reprises auprès d’établissements faisant face à des crises majeures au sein de leurs services d’accueil des urgences. A ce titre, il a développé une connaissance approfondie des enjeux induits par ce type de crises, malheureusement très fréquentes. L’une des voies de résolution innovantes qu’il propose habituellement passe par une réflexion centrée sur la gouvernance médicale de l’établissement, et, le cas échéant, le renfort ou la reconstitution du « tissu social » de la communauté médicale, souvent mis à mal par ce type de tension.

Organisations Non Gouvernementales : Aurélien est intervenu auprès d’ONG dans de multiples contextes, en particulier dans des contextes de mobilisation d’expertises et de savoir-faire internationaux. Il maîtrise donc leurs enjeux en matière à la fois d’articulation avec les acteurs locaux, leurs processus internes ainsi qu’avec leurs bailleurs de fonds, en leur apportant son expertise et ses connaissances sous la forme la plus pertinente et cohérente par rapport à leurs besoins. Par ailleurs, Aurélien a eu l’occasion de fédérer des études menées en simultané par divers cabinets dans différents pays européens afin d’apporter les éléments les plus pertinents.

Organismes de recherche et d’enseignement supérieur : Familier des consortiums et des projets de recherche, Aurélien a accompagné plusieurs équipes de recherche dans la constitution, la consolidation et la formalisation de programmes de recherche, à visée de labellisation ou d’obtention de financements. Il intervient notamment dans les domaines de l’oncologie, de la recherche clinique à fondamentale.

Innovation : Mobilisé dès l’amorçage de l’Article 51, Aurélien a accompagné plusieurs structures dans leur stratégie de l’innovation, et ce aux différents stades, qu’ils fussent à la phase d’idéation (rédaction de lettre d’intention), de formalisation (cahier des charges) voire de déploiement des modalités validées. Aurélien a également participé à la conception des politiques d’évaluation et sait anticiper ces enjeux lors de la conception du modèle cible. Il est également en mesure de déployer les méthodologies du « Design Thinking ».

Coup d’éclat

Initialement mobilisé pour accompagner la construction d’un projet médical pour un établissement de SSR pour enfants et adolescents ; à l’origine positionné sur la prise en charge de la tuberculose, son activité avait évolué vers la prise en charge des pathologies liées aux troubles des conduites alimentaires. Au début de l’intervention, l’activité avait également évolué vers une activité plus proche de la santé mentale, sans toutefois bénéficier d’une reconnaissance spécifique et d’une formation adéquate aux agents de l’établissement.

La relation avec les tutelles étant tendue, l’établissement faisait face à une impasse afin de réaliser sa transformation. Aurélien a ainsi piloté une intervention complexe visant à mobiliser les parties prenantes internes et externes afin de trouver une issue positive pour l’établissement.

A l’issue d’un an d’intervention impliquant :

  • La construction d’un projet médical et d’établissement riche et attractif

  • La visite de plus de 12 adresseurs et la collecte de leur soutien au projet

  • La constitution d’un business plan incluant une reconstruction alliée à un groupement de cliniques privées lucratives

en a résulté l’approbation par l’ARS du nouveau projet médical entièrement axé sur la santé mentale, et l’attraction d’une équipe médicale de grande qualité pour une relance entière et le début de la reconstruction sur un nouveau site.

Précédent
Précédent

Pierre Dagen

Suivant
Suivant

Camille Renault