Pierre Dagen

Pierre 1.jpg

Pierre, en quelques mots, c’est : un Partner et le Président de Norska. Après avoir étudié à l’ESSEC et la London School of Economics, il s’est tout de suite engagé dans le conseil, où il a trouvé sa vocation en intégrant les équipes santé de Capgemini Consulting. Il a ensuite créé Sysmedic, une entreprise spécialisée dans la gestion du Parcours Patient, avant de revenir au conseil comme Directeur d’un cabinet, pour enfin participer à la création de Norska. 

 
 

Au carrefour de ses deux grandes appétences – la stratégie, et la data – il travaille en priorité sur les sujets de structuration de l’offre de soins avec une dimension d’état des lieux chiffré et d’optimisation des ressources pour créer le maximum d’effet à moyens constants. Si son expérience le destine naturellement aux sujets liés à la logistique des soins, il s’implique aussi largement sur les sujets prospectifs comme la télémédecine, les stratégies nationales pour l’offre de soins ou encore les réorganisations territoriales : GHT, reconstruction, fusion d’établissements, création de GCS, etc. 

Ses domaines de prédilection :

La logistique des soins : au départ de l’engagement de Pierre dans la santé, il y avait le regret de constater à quel point les efforts des médecins et soignants pouvaient être annulés par des pertes de temps facilement évitables et potentiellement préjudiciables au patient. Il a ainsi conçu et déployé sa propre solution de gestion des lits, réorganisé tout le système de nettoyage des chambres d’un hôpital, mis en place des salons de sortie… tout ce qui permet de concentrer le temps du médecin comme du patient sur le soin, en éliminant les parasites qui sont aussi dommageables humainement que financièrement.

La structuration de l’offre territoriale : sur la base de ses compétences en statistique et en modélisation (en données de santé comme financières), Pierre a beaucoup été sollicité pour évaluer puis mettre en œuvre des transformations de l’offre de soins à l’échelle territoriale voir nationale. Que ce soit en accompagnant la formation de plusieurs GHT, en pilotant la fusion entre deux ESPIC de premier plan et leur projet d’établissement, ou encore en mettant en place un GCS de Cardiologie en Bourgogne pour sortir d’une situation de blocage très médiatisée en 2018…remodeler l’offre pour améliorer la prise en charge tout en s’assurant de l’adhésion des acteurs est aujourd’hui son cœur de métier. Dans chacun de ces projets, Pierre a aussi eu la charge de la gestion de la relation avec les tutelles, notamment les ARS ou le Ministère.

La structuration des équipes et des organigrammes : conséquence directe de son travail sur la mise en place de nouvelles structures, et de sa volonté de ne jamais vous proposer une stratégie sans mise en œuvre concrète, Pierre a aussi dû participer à la structuration d’équipes, de services, voire d’organisations nouvelles. Il accompagne ce type de création de bout en bout, depuis la formalisation des objectifs et le diagnostic de l’évident jusqu’à la structuration de la nouvelle gouvernance et son lancement, ce qui inclut quand c’est nécessaire les actions de médiation entre acteurs aux ambitions incompatibles.

La télémédecine : s’étant largement impliqué dans le programme ETAPES sur la télésurveillance (tant avec les développeurs de solution que les établissements pilotes), Pierre a développé une connaissance pointue des enjeux techniques, organisationnels et statutaires autour de la télémédecine et un réseau d’acteurs dans ce domaine. Il est largement impliqué sur ces thématiques, depuis la conception d’une offre jusqu’à l’évaluation de son impact, en passant bien sûr par l’orchestration de son déploiement.

Un coup d’éclat 

La résolution de la crise de la cardiologie de 2018 en Bourgogne via la création d’un GCS entre les acteurs

Dans une situation de total blocage entre les trois GHT du sillon central bourguignon autour d’un désaccord sur l’implantation d’un nouveau plateau de coronarographie, Pierre a été mandaté par l’ARS pour permettre la constitution d’un GCS rassemblant tous les acteurs autour d’un projet commun et de règles de gouvernances validées par tous : 

  • Réalisation et validation d’un diagnostic chiffré de la situation avec tous les acteurs, pour faire redémarrer les échanges autour d’une situation initiale incontestable

  • Entretiens individuels avec tous les acteurs, y compris politiques, puis animation d’un séminaire avec les trois communautés médicales

  • Obtention d’un accord cible et modélisation de l’impact de l’atteinte de cette cible dans le temps sur chaque hôpital

  • Définition de la gouvernance partagée

  • Production des statuts et organisation de leur signature

Ce GCS a vu le jour fin juin 2018, après 4 mois d’accompagnement.

Suivant
Suivant

Aurélien Rosa