Entreprises servant le secteur de la santé
En cohérence avec nos valeurs, et dans la logique de l’intérêt collectif, nos consultants ont régulièrement apporté leur concours à des entreprises travaillant pour le secteur de la santé, à la fois dans des contextes nationaux et internationaux. Notre valeur ajoutée dans ces interactions prend plusieurs formes :
Maîtrise fine des enjeux réels des décideurs hospitaliers, et capacité à mobiliser des leaders d’opinion pour évaluer la pertinence d’un produit ou d’un marché potentiel
Capacité à vous aider à construire une stratégie pertinente en identifiant les acteurs pertinents, et notamment à choisir les mots justes pour aborder les acteurs
Nous pouvons tester et simuler en conditions réelles dans les établissements les solutions afin de confirmer leur pertinence
Etudes sectorielles
« Utiliser les données de santé pour mieux localiser les besoins »
Le secteur de la santé en France représente par certains aspects un anachronisme dans une société hyper-connectée et très structurée pour collecter et exploiter la donnée. Pour autant, aussi limitées qu’elles fussent, l’analyse des données de santé hospitalières permet d’ores et déjà d’identifier des potentiels, des besoins et des tendances permettant de cibler les acteurs les plus susceptibles de bénéficier de solutions informatiques et industrielles. A ce titre, nous pouvons vous accompagner sur :
La définition de cas d’usage de solutions afin d’identifier ou de valider les schémas d’usage
L’obtention et l’analyse de données de santé afin d’identifier les secteurs les plus pertinents et la performance des établissements dans divers domaines, qu’ils soient cliniques ou économiques
L’accès à des décideurs hospitaliers qualifiés pour des entretiens et l’organisation de focus groups.
Déploiement de solutions
« Les solutions les plus pertinentes n’aboutiront jamais si les équipes ne s’en emparent pas »
Les équipes hospitalières étant en tension en permanence, il est particulièrement complexe de trouver “le bon moment” pour déployer une solution informatique ou technique qui révolutionne les usages. En reprenant les briques traditionnelles du déploiement de projets hospitaliers : adaptation du parcours patient, constitution des processus cibles, définition des indicateurs cibles et communication aux instance ; Norska accompagne plusieurs acteurs industriels et informatiques dans le déploiement de leurs solutions, en apportant la valeur ajoutée suivante :
Connaissance des mécaniques institutionnelles et traditionnelles de prise de décision, ainsi que des enjeux tant au niveau de l’établissement qu’au niveau des services de soins, permettant d’éviter les changements de direction en cours de projet.
Bilinguisme entreprise / établissement : nous assurons l’interface entre l’entreprise et l’établissement pour assurer une communication fiable et sans accroc.
Stratégie d’entrée sur le marché
« Le lancement d’une solution dans le secteur hospitalier est souvent compliquée dans la mesure où l’utilisateur n’est pas l’acheteur qui n’est souvent pas le payeur »
Le succès de la commercialisation d’une solution repose beaucoup sur la bonne compréhension des enjeux de son interlocuteur. Ces enjeux diffèrent souvent entre la monde économique et les acteurs hospitaliers, voire de manière drastique au sein même de l’établissement selon les corps de métier. Norska vous accompagne sur:
L’identification d’acteurs pertinents et l’organisation d’entretiens à haute valeur ajoutée.
La réalisation de business case illustrant les différents retours sur investissement potentiels susceptibles d’attirer l’intérêt des différentes parties prenantes.
En conséquence, la consolidation des éléments sous la forme d’une stratégie d’entrée sur le marché adaptée, incluant des éléments de langage pour chaque partie prenante, hospitalière ou institutionnelle. Cette stratégie peut être déclinée en formation auprès des équipes commerciales.
Crash Course Hospitalier
« Comprendre les enjeux des acteurs hospitaliers n’est pas simple, encore faut-il parler le même langage »
De nombreux acteurs économiques majeurs tentent régulièrement de se positionner sur le secteur hospitalier. Ces tentatives sont souvent complexifiées par un manque de culture sur les enjeux de l’hôpital et de ses équipes. Grâce à son expérience au contact de ces derniers, Norska est en capacité de former vos équipes commerciales ou marketing aux enjeux de l’hôpital, qu’ils fussent très macroscopiques comme les enjeux des lois et réformes du financement, ou plus spécifiques comme les enjeux managériaux, les schémas de gouvernance ou les rapports de force. Ces formations peuvent être réalisées de manière individuelle et collective.